Les examens sont reportés à une date ultérieure

picto-examen

Examens 

Voici le contenu de ce qui sera demandé aux examens de fin de cycle 2020 :

Fin de cycle 1

L’épreuve portera sur l’une des deux œuvres étudiées en cours :
– Tchaïkovsky, extrait du ballet Casse-noisette : Danse de la fée Dragée
– G.Holst, extrait des Planètes, 4ème mouvement : Jupiter

Ecoute : D’après une des deux œuvres travaillées en cours, reconnaissance des paramètres suivants :
Titre, compositeur, époque, connaissances générales sur l’oeuvre dans son intégralité (le
ballet Casse-noisette et le poème symphonique Les Planètes), formation instrumentale
et/ou vocale, familles d’instruments, instrument(s) soliste(s), majeur/mineur,
binaire/ternaire, chiffre indicateur de mesure, tempo, articulations, nuances, caractère
général de l’oeuvre.

Holst : Jupiter

Avec suivi de partition

Version audio seule

 

Tchaïkovsky : Casse-noisette

version ballet

avec animation

avec partition


La partie théorie :

Connaissance des tonalités majeures et mineures, savoir
nommer les intervalles jusqu’à l’octave , les articulations (accent, point, note
lourée, liaison), nuances (de PP à FF), principaux tempi (adagio, moderato, andante, allegro,
presto), signe de reprise (DC, Dal Signo, Coda, etc…)

pour l’épreuve chantée :

Le candidat tirera au sort l’un des 3 chants qu’il aura travaillé pendant l’année.
L’UDESMA propose 3 chants et met à disposition les partitions

– Le pouvoir des fleurs – Laurent Voulzy
– Nomade – Michèle Bernard
– Pour oublier – Kendji Girac

 

Le pouvoir des fleurs

Accompagnement le pouvoir des fleurs

 

Nomade

deux versions chantées

 

 

 

Pour oublier

retrouvez sur Youtube la version originale.

 

accompagnement seul

 

Fin de cycle 2

l’examen de fin de cycle 2 FM aura lieu le dimanche 17 mai à l’école de musique de Lèves à partir de 9h

L’épreuve portera sur l’une des deux oeuvres étudiées en cours :
– John Adams : Short ride in a fast machine
– W.A.Mozart, extrait du requiem : Lacrimosa

 

Ecoute : D’après une des deux oeuvres travaillées en cours, reconnaissance des paramètres suivants :
Titre, compositeur, époque, connaissances générales sur l’oeuvre dans son intégralité
(notamment pour le Requiem), formation instrumentale et/ou vocale, familles
d’instruments, instrument(s) soliste(s), majeur/mineur, binaire/ternaire, chiffre indicateur
de mesure, tempo, articulations, nuances, caractère général de l’oeuvre.

Short ride in a fast machine

Partition

 

Lacrimosa

 

Culture musicale :

En rapport avec les oeuvres étudiées, connaître :
Les courants musicaux des compositeurs, leur biographie sommaire, leurs oeuvres célèbres, contexte historique, autres compositeurs contemporains,  style d’écriture de ces courants musicaux…

3 chants à étudier :

Hijo de la Luna  –  Pas d’idée  –  Shallow

A) Hijo de la Luna

(la chanson, la partition, l’accompagnement)

La chanson

la partition

Partition Hijo de la luna - Mecano-page-001

Partition Hijo de la luna - Mecano-page-002

l’accompagnement

B) Pas d’idée

la chanson

la partition

Partition Pas d_idées - Julien Joubert-page-001

Partition Pas d_idées - Julien Joubert-page-002

l’accompagnement

C) Shallow

la chanson

la partitionPartition Shallow - Lady Gaga-Bradley Cooper-page-001

Partition Shallow - Lady Gaga-Bradley Cooper-page-002

Partition Shallow - Lady Gaga-Bradley Cooper-page-003

 l’accompagnement

 

La partie théorie

Tonalités et gammes majeures et mineures, nom composition et qualification des intervalles,
chiffrages d’accords 3 sons majeurs, mineurs et 7ème de Dominante, notes étrangères,
transposition, vocabulaire spécifique, signes (reprises, nuances, articulations, etc…).

 

Les examens sont reportés !