Les examens sont reportés à une date ultérieure

picto-examen

Examens 

Voici le contenu de ce qui sera demandé aux examens de fin de cycle 2020 :

Fin de cycle 1

L’épreuve portera sur l’une des deux œuvres étudiées en cours :
– Tchaïkovsky, extrait du ballet Casse-noisette : Danse de la fée Dragée
– G.Holst, extrait des Planètes, 4ème mouvement : Jupiter

Ecoute : D’après une des deux œuvres travaillées en cours, reconnaissance des paramètres suivants :
Titre, compositeur, époque, connaissances générales sur l’oeuvre dans son intégralité (le
ballet Casse-noisette et le poème symphonique Les Planètes), formation instrumentale
et/ou vocale, familles d’instruments, instrument(s) soliste(s), majeur/mineur,
binaire/ternaire, chiffre indicateur de mesure, tempo, articulations, nuances, caractère
général de l’oeuvre.

Holst : Jupiter

Avec suivi de partition

Version audio seule

 

Tchaïkovsky : Casse-noisette

version ballet

avec animation

avec partition


La partie théorie :

Connaissance des tonalités majeures et mineures, savoir
nommer les intervalles jusqu’à l’octave , les articulations (accent, point, note
lourée, liaison), nuances (de PP à FF), principaux tempi (adagio, moderato, andante, allegro,
presto), signe de reprise (DC, Dal Signo, Coda, etc…)

pour l’épreuve chantée :

Le candidat tirera au sort l’un des 3 chants qu’il aura travaillé pendant l’année.
L’UDESMA propose 3 chants et met à disposition les partitions

– Le pouvoir des fleurs – Laurent Voulzy
– Nomade – Michèle Bernard
– Pour oublier – Kendji Girac

 

Le pouvoir des fleurs

Accompagnement le pouvoir des fleurs

 

Nomade

deux versions chantées

 

 

 

Pour oublier

retrouvez sur Youtube la version originale.

 

accompagnement seul

 

Fin de cycle 2

l’examen de fin de cycle 2 FM aura lieu le dimanche 17 mai à l’école de musique de Lèves à partir de 9h

L’épreuve portera sur l’une des deux oeuvres étudiées en cours :
– John Adams : Short ride in a fast machine
– W.A.Mozart, extrait du requiem : Lacrimosa

 

Ecoute : D’après une des deux oeuvres travaillées en cours, reconnaissance des paramètres suivants :
Titre, compositeur, époque, connaissances générales sur l’oeuvre dans son intégralité
(notamment pour le Requiem), formation instrumentale et/ou vocale, familles
d’instruments, instrument(s) soliste(s), majeur/mineur, binaire/ternaire, chiffre indicateur
de mesure, tempo, articulations, nuances, caractère général de l’oeuvre.

Short ride in a fast machine

Partition

 

Lacrimosa

 

Culture musicale :

En rapport avec les oeuvres étudiées, connaître :
Les courants musicaux des compositeurs, leur biographie sommaire, leurs oeuvres célèbres, contexte historique, autres compositeurs contemporains,  style d’écriture de ces courants musicaux…

 

La partie théorie

Tonalités et gammes majeures et mineures, nom composition et qualification des intervalles,
chiffrages d’accords 3 sons majeurs, mineurs et 7ème de Dominante, notes étrangères,
transposition, vocabulaire spécifique, signes (reprises, nuances, articulations, etc…).

 

Les examens sont reportés