Les instruments

Les instruments enseignés à l'école de musique

Le piano

“Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Le son est produit lorsque l’on appuie sur des touches noires ou blanches, grâce à l’action d’un marteau tapant la corde correspondant au placement de la touche et au son désiré. Il comporte 52 touches blanches et 36 touches noires, soit un total de 88 touches. Il y a deux sortes de pianos :

Les pianos droits, avec les cordes verticales, intégrant les pianos girafes ;
Les pianos à queue, avec les cordes horizontales.
Il existe également des pianos numériques, qui ne possèdent pas de cordes.

Le nom de l’instrument provient d’une abréviation de piano-forte, son ancêtre du xviiie siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c’est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches. Jouer progressivement de la nuance piano (doucement) à la nuance forte (fort) n’est pas possible avec des instruments comme le clavecin, l’épinette ou l’orgue.”

La clarinette

“La clarinette (du provençal clarin désignant un hautbois1) est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle aurait été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiementnote 1. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu.

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout2,3. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette piccolo, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille.

Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu’en jazz et en musique contemporaine. Parmi les compositions célèbres pour clarinette, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.

Le musicien instrumentiste qui joue de la clarinette est appelé un clarinettiste.”

La flûte traversière

“La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Jusqu’au XIXe siècle, elle était effectivement en bois, lequel a été peu à peu remplacé par le métal en Europe. Le terme traversière provient du jeu latéral du musicien par rapport à l’instrument.

La flûte traversière en ut est l’instrument éponyme de la famille des flûtes traversières ainsi que son instrument principal. La famille des flûtes traversières modernes est une famille d’instruments destinés à être joués dans un orchestre contemporain. Cependant, il existe un très grand nombre d’autres flûtes traversières (à jeu latéral) avec par exemple en Asie les bansurî, ryūteki et nōkan et en Europe les fifres et le traverso. Ce dernier est d’ailleurs l’ancêtre de la traversière moderne, mais il est encore joué selon les effets et la sonorité recherchés ou selon le répertoire exploré (baroque notamment).”

Le saxophone

“Le saxophone est un instrument de musique à vent, appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 18461.

Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu’il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or.

Le corps du saxophone est composé de trois parties trouées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux. Les clés (au nombre de 19 à 223 selon les membres de la famille et le modèle) commandent l’ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps (ou cheminées). L’extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal (démontable) qui porte le bec (en ébonite, en métal, en bois, ou encore depuis peu en plastique ABS par impression 3D), équipé d’une anche simple attachée avec une ligature. Il existe différentes sortes de becs permettant d’obtenir le son souhaité en modifiant l’ouverture et la forme du bec (bec classique, bec jazz…), ainsi que différentes sortes de ligatures (métal, cuir, cuir avec lamelle d’or, d’argent, etc.).

Le son du saxophone est produit à l’aide du bec et de l’anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C’est la vibration de l’anche sur la facette du bec qui permet l’émission du son par mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le corps de l’instrument.”

Les percussions

“Les instruments de percussion — souvent appelés simplement percussion, au féminin — sont des instruments de musique dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique.

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, jazz, etc.) le batteur n’utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes). Utilisés la plupart du temps en complément rythmique, ils sont parfois mis à l’honneur en solistes comme dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók1 et dans l’Ionisation d’Edgard Varèse.”